Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France et les USA cherchent à apaiser les tensions sur les règles d'exportation d'armes
information fournie par Reuters 30/10/2021 à 00:11

(Actualise tout du long)

ROME, 30 octobre (Reuters) - Paris et Washington sont convenus vendredi d'étudier la possibilité de rendre les règles d'exportation d'armes plus efficaces, abordant ainsi une source de tensions de longue date, alors que leurs dirigeants se rencontraient pour la première fois depuis la crise diplomatique survenue après la conclusion d'un pacte stratégique entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Australie.

"Les Présidents entendent lancer un dialogue stratégique en matière de commerce militaire afin de promouvoir une approche commune des questions liées à l'accès aux marchés et aux exportations militaires", ont déclaré le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron dans une déclaration commune après leur entretien à Rome en marge du sommet du G20.

Les deux gouvernements se sont engagés à "recenser les mesures pour améliorer l'efficience et l'efficacité des autorisations d'exportation militaires", ajoute la déclaration.

La France a cherché à clarifier la réglementation américaine sur le trafic d'armes au niveau international (en anglais International Traffic in Arms Regulations, ITAR), qui permet à Washington de bloquer la réexportation de composants américains sensibles intégrés dans des armes étrangères.

Les entreprises françaises et européennes du secteur de la défense ont reproché à cette réglementation d'entraver leurs exportations vers des pays tiers par le passé, tandis que les entreprises américaines du secteur de l'armement ont fait campagne pour que les règles restent suffisamment souples pour éviter de mettre un frein trop strict à leurs propres ventes d'armes.

"Nous avons conclu un certain nombre d'accords de coopération bilatérale, dont plusieurs sont essentiels à mes yeux, tout d'abord sur les exportations d'armes", a déclaré Emmanuel Macron aux journalistes après sa rencontre avec Joe Biden.

"Pourquoi? Parce que nous devons clarifier les règles américaines sur le trafic d'armes au niveau international, faute de quoi nos politiques peuvent être complètement bloquées", a-t-il ajouté.

Un porte-parole du département d'Etat américain, qui supervise les contrôles des exportations soumises à cette réglementation, a refusé de commenter les négociations diplomatiques.

(Reportage Michel Rose et John Irish avec Tim Hepher et Mike Stone; rédigé par Tim Hepher; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.